Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /var/www/vhosts/attacm.ouvaton.org/httpdocs/textpattern/lib/txplib_db.php on line 14 attac Montpellier
[%] attac montpellier

tafta GMT débat Jeudi 26 juin


Jeudi 26 juin à 20 h Salle Guillaume de Nogaret (espace Pitot )

Conférence d’ATTAC Montpellier et du comité Stoptafta à Montpellier avec Frédéric VIALE le jeudi 26 juin 2014.

Conférence sur les négociations menées secrètement par la Commission européenne sur des accords bilatéraux de libre-échanges entre l’Union européenne et les USA et l’UE et le Canada. Vidéo réalisée par Serge Tostain d’ATTAC 34. 1er juillet 2014
voir la video

lettre à transmettre aux élus voir liste jointe ci-dessous
Aux élus de la nation,
Un accord de grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis se négocie en catimini.
Du 10 au 14 mars 2014 s’est déroulé le 4ème cycle de négociations, 200 experts européens et américains se sont retrouvés à Bruxelles. Rien n’a été encore publié sur cette négociation !
En effet, les travaux se font dans le plus grand secret et les citoyens, au contraire des représentants des consultants des firmes multinationales, ne peuvent avoir accès aux documents préparatoires : aucun député, aucun sénateur, aucun député européen ne participe aux échanges.
Ce projet d’accord a fait l’objet de vives critiques tant sur la forme que sur le fond.
La sécurité alimentaire: Nos normes plus strictes que les normes américaines et que les « normes internationales » (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, etc.), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales Le gaz de schiste : La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposent. La santé, les retraites : Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les Assurances privées pourraient attaquer en justice les CPAM pour concurrence déloyale. Les retraites par répartition pourraient être démantelées, les compagnies d’assurances se substitueraient aux CRAM,ARRCO, AGIRC…L’eau, l’énergie : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.
Ces multinationales pourront se permettre d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.
Niort, Besançon, la région Ile de France, la région PACA se déclarent contre ce traité.
Les députés européens (comme le parlement français) devront dire oui ou non au projet finalisé.

En tant que citoyens-électeurs nous ne pouvons pas nous exprimer sur ce marchandage.
Aussi en tant qu’élus nous comptons sur vous pour insister auprès du Conseil Européen afin qu’il soit mis fin à ce déni de démocratie.

Non au Grand Marché Transatlantique – StopTAFTA – Non au TTIP – Non au PTCI *TAFTA : Trans-Atlantic Free Trade Agreement
TTIP renvoie à Transatlantic Trade and Investment Partnership. On parle aussi de TAFTA pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement ou de PTCI (« Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement »).

Députés européens circonscription Sud Ouest ( la nôtre) :

jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu

j,jose.bove@europarl.europa.eu ; robert.rochefort@europarl.europa.eu franck.proust@europarl.europa.eu

eric.andrieu@europarl.europa.eu

députés de l’Hérault :

pvignal@assemblee-nationale.fr
eaboud@assemblee-nationale.fr
cassaf@assemblee-nationale.fr
sdenaja@assemblee-nationale.fr
fdombrecoste@assemblee-nationale.fr
ayledain@assemblee-nationale.fr
kmesquida@assemblee-nationale.fr
froig@assemblee-nationale.fr
jlroumegas@assemblee-nationale.fr

sénateurs

mt.bruguiere@senat.fr
r.navarro@senat.fr
jp.fournier@senat.fr
f.laurent-perrigot@senat.fr
roland.courteau@wanadoo.fr
marcel.rainaud@laposte.net
jp.alduy@senat.fr
senateur.paul.blanc@wanadoo.fr
jacques.blanc@senat.fr